dimanche 6 avril 2008

Parce que même les débuts ont un commencement...

3 ans...
Déjà trois ans que les résultats du concours ont été donnés, que la liste a été affichée.
Il y a une éternité, c'était dans une autre vie, que j'ai signé avec, pour la première fois de ma vie, une fierté au cœur "en bas, là, à droite, avec la date s'il vous plait", le "contrat de confiance" pour la formation.
C'était il y a à peine un battement de paupière que je n'avais (presque) aucune idée de ce vers quoi je me dirigeais...
Presque, parce qu'on a tous des idées préconçues sur le métier d'infirmière, de ce qu'on y fait, de ce(ux) qu'on croise, de ce qu'on vit.
Je savais en gros, l'essentiel, le basique. On est là pour soigner des gens malades.
Mouais... super concept, pas du tout vaste, très précis et donnant un bon aperçu de toutes les facettes du métier et des problèmes, angoisses et questionnements personnels auxquels on peut, on va et on doit faire face.
Ces trois années, en plus de nous apporter quelques rudiments de théories et "petits trucs" du métier, nous apprends surtout ça : à appréhender le réel du quotidien et cesser de l'idéaliser.

je n'ai évidemment pas encore fini la formation, il me reste trois fois rien, juste les quelques épreuves qui valideront le diplôme (ou qui m'en éloigneront, on ne sait jamais), rien de plus que la MSP (épreuve pratique) du DE, boucler mon mémoire, le soutenir. Sans oublier un petit partiel.
Une formalié, donc...

Il est étrange comme des personnes, que j'ai croisées pendant très peu de temps, ont pu autant me marquer, comment une relation s'établissant entre nous d'une manière aussi fugace puisse être à ce point indélébile.
Si les noms s'estompent, me restent leur visage, mots, souffrances pour certains, adieux pour quelques uns, sourires pour beaucoup.

Vous êtes avec moi.

Aucun commentaire: